À partir du 1er janvier 2017, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur
et côté passager, des automobiles doivent avoir une transparence suffisante,
aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer
aucune déformation notable des objets vus par transparence, ni aucune
modification de leurs couleurs.
La
transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de
transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %. Ce taux correspond à
celui appliqué au moment de l'homologation des véhicules qui sortent d'usine.
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En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir
distinctement la route.
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Les vitrages des véhicules doivent être homologués (ils doivent être résistants
aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à
l'abrasion, etc.) et installés dans les règles de l'art.
Certaines
catégories de véhicules peuvent déroger à la limite de 70 % du coefficient de
transmission lumineuse :
- les véhicules
blindés destinés à la protection des personnes et/ou des marchandises: pour ces
véhicules, le coefficient de transmission lumineuse du vitrage peut être
supérieur à 30 % ;
- les véhicules
destinés au transport de personnes atteintes de maladies spécifiques à
condition que la personne susceptible d'être transportée soit domiciliée à la
même adresse que celle figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule
ou justifie d'un lien de parenté direct avec le titulaire du certificat
d'immatriculation.
Le fait de
circuler avec un véhicule ne respectant pas cette obligation sera puni d'une
amende de 135 € et de la réduction de 3 points du permis de conduire. Le
véhicule pourra aussi être immobilisé.
Un
surteintage excessif des vitres avant représente un danger en matière de
sécurité routière :
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Le contact visuel avec le conducteur d'un véhicule suivi ou croisé permet
d'anticiper sa conduite. Ce contact visuel est également primordial à la
sécurité des piétons lorsqu'ils s'engagent sur un passage protégé ;
- Le surteintage réduit la vision du
conducteur, en particulier de nuit ;
- L’interdiction du surteintage des vitres
permettra également aux forces de l'ordre de mieux contrôler le respect des
règles de sécurité (telles que notamment l'interdiction de téléphoner au volant
ou le défaut de port de la ceinture de sécurité).
Source :
www.service-public.fr
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