Permis de construire
Source :Service-public.fr
- Mise
à jour le 09.10.2014 - Direction de l'information légale et administrative
(Premier ministre)
Principe
Le
permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à
l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les
règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux
de grandes importances.
Travaux concernés
Travaux créant une nouvelle construction
Les
constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant. Elles
doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à
l'exception :
-
des
constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10
m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
- et de celles qui doivent faire
l'objet d'une déclaration préalable.
Travaux sur une construction
existante
Les
travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement
d'une maison.
Dans
tous les cas, un permis de construire est exigé si les travaux ajoutent une
surface de plancher ou une emprise au
sol supérieure à 20 m². Lorsque la construction
est située en zone urbaine d'une commune couverte par un PLU, un permis est
nécessaire si :
-
les
travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40
m²
-
ou
s'ils ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol et
ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170
m².
Un permis est également exigé
si les travaux :
-
ont
pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment,
lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple,
transformation d'un local commercial en local d'habitation),
-
ou
portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se
situant dans un secteur sauvegardé.
Autres formalités
Le
recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire
dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future
construction dépasse 170 m².
Si
votre dossier a été déposé après le 27 mars 2014, et que la zone est couverte
par un PLU, vous n'avez plus à respecter le coefficient d'occupation des sols
(COS). Ce dernier imposait une surface maximale aux constructions selon la
taille du terrain.
Constitution du
dossier
Votre
demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l'un des
formulaires suivants :
-
cerfa
n°13406*03 lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle et/ou ses annexes,
-
cerfa
n°13409*03 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation
agricole, établissement recevant du public...).
En
cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre
demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique
2012.
Dépôt du dossier
Votre
dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de
réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain. Des
exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou
aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site,
réserve naturelle, parc national...).
La
mairie délivre un récépissé comportant un numéro d'enregistrement qui mentionne
le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront
commencer en l'absence d'opposition du service instructeur.
Étude des sources
d'énergie
Si
vous envisagez une nouvelle construction de plus de 50m² située en métropole,
vous devez également faire réaliser une étude sur les diverses solutions
d'approvisionnement en énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude ou
l'électricité.
Une
attestation doit être jointe au dossier.
Cette
étude doit notamment envisager le recours à des énergies propres comme
l'énergie solaire ou à une pompe à chaleur. Elle peut être faite par le
professionnel de votre choix.
Attention : les
extensions de bâtiments anciens ainsi que les bâtiments neufs auxquels la
réglementation impose le recours à une source d'énergie renouvelable sont
dispensés de cette étude.
Le
délai d'instruction est généralement de :
-
2
mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes,
-
ou
3 mois dans les autres cas.
Dans
les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l'instruction, un
avis de dépôt de demande de permis précisant les caractéristiques essentielles
du projet doit être affiché en mairie.
Décisions de la
mairie
En
cas d'acceptation la décision de la mairie prend la forme d'un arrêté
municipal. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de
réception ou par courrier électronique.
En cas de refus
Lorsqu'un
permis de construire a été refusé, vous avez la possibilité de demander à la
mairie de revoir sa position. Cette demande s'effectue dans les 2 mois suivant
le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Si
cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la date de la notification
de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif par lettre
recommandée avec avis de réception.
Vous
devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre
droit à l'obtention d'un permis de construire.
En l'absence de
réponse
La
décision de la mairie peut également ne pas donner lieu à la délivrance d'une
réponse écrite au terme du délai d'instruction. Cela indique, en principe,
qu'elle ne s'oppose pas au projet tel qu'il est décrit dans la demande de
permis de construire. Vous avez tout de même intérêt à demander à la mairie un
certificat attestant de son absence d'opposition à la réalisation du projet.
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