mardi 17 février 2015

Projet MAC eau

 Distribution de kits hydro-économes dans le cadre du projet « Mac Eau »


La Commune de CAMPUGNAN est adhérente au projet MAC eau et vous propose des kits hydro-économes, afin de faire de l’économie d’eau mais également, une économie de -20% sur votre facture.



Les kits sont à retirer dès aujourd’hui au secrétariat de la Mairie, où il vous sera expliqué leur mode de fonctionnement.

Kit 1 : 1 douchette équipée d’un réducteur, 2 mousseurs, 2 joints mâle, 2 joints femelle

OU Kit 2 : 2 mousseurs, 1 réducteur de douche, 2 joints mâles, 2 joints femelle

En + : Mousseurs et réducteurs supplémentaires en fonction du nombre de lavabos/douches et sacs WC (uniquement pour les WC non équipés de la double commande)

Projet MAC eau
Face à l’enjeu quantitatif de la ressource en eau, l’optimisation des usages doit rester une priorité. Beaucoup d’actions d’économie d’eau sont connues et mises en œuvre sur les territoires français et européens. Elles ont pu aboutir à des économies d’eau sans toutefois les mesurer précisément.           
Dans ce cadre, le projet MAC Eau (MAîtrise et Consommation d'EAU) souhaite apporter un nouvel éclairage avec la mesure de l’impact d’actions d’économie d’eau potable à l’échelle d’un territoire (la Gironde), impact sur la consommation et les prélèvements, et en proposant une méthodologie efficace transposable à d’autres territoires français et européens.
Ce projet s’inscrit dans la démarche mise en place en Gironde avec le SAGE Nappes profondes, dont une priorité est l’optimisation des usages en vue de diminuer les prélèvements dans les nappes profondes déficitaires.


Actions du projet :
Le projet MAC Eau est composé de 3 volets :
- distribution de 80 000 kits hydro-économes : ces kits sont distribués gratuitement sur le département girondin aux abonnés volontaires sur les territoires retenus. L’intérêt de cette distribution est la mesure de l’efficacité de ce type de matériel sur la consommation ;
- installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie : la récupération d’eau de pluie peut être, sous réserve des moyens mis en œuvre pour sa réalisation, une mesure intéressante à mettre en œuvre dans certains secteurs. A ce titre, l’installation de ces récupérateurs se fera exclusivement sur le bassin de la Pimpine, identifié comme pertinent ;
- mise en place de modulateurs de pression sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais : la réduction de la pression sur des portions adaptées peut contribuer à réduire les risques de casses sur le réseau, et par la même les pertes liées aux fuites. Ce volet exploratoire sera l’occasion d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre de cet équipement.



Aucun commentaire: