Suis-je bien inscrit sur la liste électorale?
La direction de la
modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur
vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, une
télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur
les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue –
à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
– l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements (son département
et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance).
> S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro
et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la
commune.
> S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la télé-procédure.
> S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la télé-procédure.
Pour saisir une recherche correcte il est notamment conseillé de bien
porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas
échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet
également d’éviter de confondre les homonymes. Il est conseillé également aux
électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à
un « premier essai » avant de lancer une procédure
d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement
orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième
prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande
d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.
Si l’électeur en revanche n’est réellement pas inscrit, il peut procéder
directement à sa demande d’inscription sur service-public.fr.
Ceux qui souhaiteraient tester ce service constateront, dans bien des
cas, que le numéro d’ordre qui leur est attribué est pour l’instant le
« 0 », c’est normal ! Nous
sommes dans une année de refonte des listes. La plupart des communes attendent
donc la fin de la période d’inscription pour les listes européennes pour
renuméroter leur liste en fonction des arrivées et des départs.
Rappelons que pour cette année, la clôture de la période d’inscription
permettant de voter aux élections européennes interviendra le 31 mars. Pour les
années suivantes, elle interviendra « le 6e vendredi avant le scrutin ».
Mais cela ne signifie nullement qu’au-delà de cette date, les électeurs
ne pourront plus s’inscrire. L’un des principaux acquis de la réforme du REU
est la possibilité, précisément, de s’inscrire toute l’année. Simplement, à
l’occasion de chaque scrutin, l’Insee prend « une photographie »
à une date définie de l’état de la liste électorale, et définit ainsi ceux qui
pourront participer au scrutin. En d’autres termes, une personne qui
constaterait le 1er avril, au lendemain de la date butoir, qu’elle n’est pas
inscrite, ne pourra pas voter aux européennes du 26 mai, mais pourra
parfaitement, en revanche, s’inscrire dans la perspective des prochains
scrutins - par exemple les élections municipales de l'année prochaine.
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