lundi 12 juin 2017

Défibrillateur à la salle des fêtes


Installation d'un défibrillateur à la salle des fêtes.

Tous les ans, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier, soit 110 par jour (données Inserm, 11 mai 2005). ll y a dix fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route. Le taux de survie est estimé à seulement 3 ou 4 %.      
Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s'écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux.
Or des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs automatisés et semi-automatisés externes. Dans 70% des cas d'arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir.


L'arrêt cardiaque, également appelé « mort subite », se traduit par une perte de connaissance et un arrêt de la respiration. Le rythme cardiaque est perturbé.
Pour faire repartir le cœur, et ainsi permettre de sauver une vie, il est impératif d'agir le plus rapidement possible, les premières minutes étant essentielles.

Comprendre le fonctionnement du cœur
Si le cœur fonctionne correctement, le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour pomper le sang pauvre en oxygène et le remplacer par du sang riche en oxygène, ainsi diffusé dans tout l'organisme.

Pourquoi le cœur s'arrête ?
Si le circuit électrique du cœur se dérègle, il y a fibrillation ventriculaire. Le cœur n'est plus en rythme, et ne peut alors plus irriguer l'organisme.

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?
Perte de connaissance
Arrêt du pouls
Peu ou pas de respiration
Au bout de 3 minutes, le cerveau, privé d'oxygène, peut être endommagé.

Faire repartir le cœur
Il faut agir vite, dans les 8 premières minutes :
Appeler le 15
Pratiquer un massage cardiaque
Utiliser un défibrillateur automatique externe



Nous avons donc acheté et fait installer un défibrillateur sous le parvis de la salle des fêtes. Il peut servir lors de manifestations publiques ou pour tout autre accident survenant à proximité immédiate de la salle des fêtes.
 




Aucun commentaire: