RAPPEL - Inscription sur les listes
électorales
Les inscriptions sur la liste
électorale doivent se faire avant le 31 décembre de chaque année pour une prise
d’effet l’année suivante.
Si vous souhaitez voter aux
élections de 2014, nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à vous
rendre en Mairie, afin de procéder à votre inscription.
Nous rappelons aux nouveaux
arrivants que votre inscription sur les listes électorales n’est pas
automatique, contrairement à votre radiation.*
*L’inscription n’est automatique que
pour les jeunes ayant atteint leur majorité, à condition qu’ils aient été
recensés.
En effet, lorsque vous quittez une commune, la
Commission administrative procède généralement à votre radiation lors de la
révision de la liste électorale suivante, qui a lieu chaque année. Or, cette
radiation ne vaut pas inscription dans votre nouvelle commune.
En revanche, à votre inscription,
votre radiation s’effectue automatiquement dans votre ancienne commune de
résidence.
- être âgé d'au moins 18 ans la
veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française.
(les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes
complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou
européennes),
- jouir de ses droits civils et
politiques.
- être domicilié sur la commune,
OU être assujetti aux impôts locaux
depuis au moins 5 ans,
OU résider de manière effective et
continue depuis au moins 6 mois sur la commune,
OU être assujetti à résidence
obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Formulaire à télécharger ici.
Pour plus d’informations, cliquer
ici.
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